*
*

Strains révolutionne la gestion des infrastructures de génie civil

Vers une plateforme complète de gestion connectée

 Les outils de simulation mécanique des structures de génie civil ont peu évolué en 25 ans, ils s’adaptent mal désormais au contexte et aux enjeux du secteur : la 3D et la maquette numérique (BIM) se généralisent, le vieillissement des infrastructures progresse, les structures existantes doivent être évaluées, etc.

 Avec Digital-Structure, suite logicielle nativement connectée au BIM et accessible sur le Cloud depuis un navigateur, Strains révolutionne les méthodes de simulation mécanique des structures de génie civil. Ses technologies, basées sur de nouveaux algorithmes, offrent un accès simple à des capacités de simulation performantes et à des résultats compréhensibles par tous, pour la conception de structures complexes comme pour l’évaluation de structures existantes. Maquette numérique et simulation mécanique peuvent aussi être reliées dans le but de réunir tous les acteurs d’un projet de construction.

 Contrairement aux éditeurs qui proposent des licences pour des logiciels installés lourds pour les clients et dont l’investissement est important, Strains a développé une offre Saas avec services associés (formation, accompagnement, etc.).

 A terme, Digital-Structure est appelé à être une plateforme complète de gestion des infrastructures connectée à des outils de simulation et d’aide à la décision.

Questions à Xavier Cespedes, CEO et cofondateur

Vos premiers succès ?

Fin 2015, Strains remportait le Concours d’Innovation Numérique. Moins d’un an plus tard, notre première brique logicielle est fonctionnelle et nous sommes reconnus par la profession pour la pertinence de notre approche et pour la qualité de nos prestations.

Vos premiers clients ?

Nous avons établi des partenariats avec Bouygues Construction et Groupe-Legendre et nous commençons la commercialisation de notre première brique logicielle.

Notre marché est international, il concerne les bureaux d’études de conseil en ingénierie, les gestionnaires d’infrastructure et les grandes entreprises de construction.

 

*

Repères

  • Date création : avril 2014
  • Date d’entrée d’IT-Translation : juin 2015
  • Laboratoire d’origine : laboratoire Navier de l’Ecole des Ponts ParisTech
  • Levée de fonds : 300 000 € (décembre 2015)

« Savoir qu’une société comme STRAINS se consacre à des développements techniques et scientifiques est extrêmement encourageant pour le rayonnement de la culture technique française dans le monde. L’intérêt de ces développements est avéré et nos sociétés et associations ne peuvent que se réjouir d’avoir de tels partenaires »

Jean-Bernard Datry, Directeur de SETEC-TPI et vice-président de l’Association Française de Génie Civil

En savoir plus

www.strains.fr

*